mercredi 29 décembre 2010

Usual Crap



Sawa dii krap a tous. Merci pour vos comments. Je vous rassure de suite, malgre les petits deboires de sante derniers, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Continuez a envoyer de la palabre, ca fait plaisir, ca motive et ca file toujours le sourire.

Je m'excuse du manque d'illustrations dans celui-la, je n'ai pas pris beaucoup de photos de Koh Pha Ngan, due a la pluie presque incessante...

La journee de transit entre Rai Leh et Koh Pha Ngan (prononcez kopanneganne) avec Kim et Emily fut assez eprouvante. Un premier longtail boat pour nous amener vers un minibus, lequel nous a traine pour une heure environ. Une connexion de deux heures au milieu de nulle part dans les alentours de Krabi avant de reprendre un bus qui nous fait traverser toute la peninsule de Thailande d'Ouest en Est et nous depose au port de Don Sak apres environ 3 heures de route (200 Km vers le Nord-Est).

Nous avions quitte Rai Leh et sa mourrante French Connection le matin meme a 7h, apres une petite nuit de sommeil. Il va sans dire en effet que pour notre derniere soiree la-bas nous n'avions pas fait que vendre de chapeaux. La nuit avait donc ete tres courte et la meteo, deja bien moyenne depuis plusieurs jours, n'allait pas vers l'amelioration, et ne stimulait pas le moral general des troupes.

Les nouvelles de la meteo sur le cote Est de la peninsule de Thailande, connu sous le nom de Golfe de Thailande (alors que l'Ouest est appele Mer d'Andaman - voila pour la lecon de geo), etaient mauvaises depuis plusieurs semaines. Les deux conditions meteos de chaque cote de la peninsule sont generalement opposees, et nous avions, il est vrai, connu un tres beau temps sur les iles de l'Ouest (Phi Phi, Lanta...). Aussi la mousson est generalement moins prompte a s'estomper cote Est...

J'avais, lorsque j'etais encore a Bali et plus precisement a Nusa Lembongan, rencontre une bresilienne du nom de Maristela qui avait bouge vers la Thailande plusieurs jours avant moi et qui pouvait m'envoyer des nouvelles depuis deja plusieurs semaines de la situation dans le Golfe de Thailande. Elle voulait plonger a Koh Tao ("ile de la tortue" en Thai), site de renommee mondiale, et faire la fameuse Full Moon Party de Koh Pha Ngan. Elle m'avait deja prevenu n'etre pas reste tellement la pluie etait insistante et les inondations et glissement de terrains etaient "genants".

Depuis mon arrivee en Thailande, comme mon but etait quand meme de faire un passage vers ce coin, je m'enquerait regulierement de la meteo. Et c'etait pas bon du tout. Mais qu'importe, j'ai pris le risque d'y aller.

Et Jesus torre.

Des notre arrivee au port de Don Sak, c'etait deja mal barre vu qu'il pleuvait des triques. Le bateau que nous prenions faisant toute les iles du coin. Dans l'ordre Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao. Deux grosses heures de navigation  assourdissante avec un speedboat pour finalement arriver sur Koh Pha Ngan.

Nous avions trouve et reserve un hotel pas cher dans le Nord-Ouest de l'ile (nous l'avions deniche dans une agence de voyage pendant notre transit depuis Rai Leh), sur minuscule une plage privee appellee Haad Gruaad...et sur ce point de vue la au moins je dois affirmer qu'on s'est pas mal demerde.

Koh Pha Ngan est quand meme une bonne ile. Circulaire, d'environ 15 Km de diametre, les routes sont rares, pourries et tres dangereuses. Les deux principaux bleds sont Ton Sala (ou beaucoup de bateaux arrivent) sur la cote Ouest et Hat Rin (extreme Sud) qui est le lieu betonne degeulasse pour les touristes qui viennent faire la Full Moon Party sur sa plage.

Kim


Apres 20 minutes de sawngthaew entre Ton Sala et notre hotel, on tombe sur un endroit etonnament magnifique. Petit hotel avec son charme et pas cher du tout, le "Haad Gruaad Resort". Pour le coup quasimement vide. Pas cher oui mais avec plein de petit services qui rattrapent un peu le chiffre d'affaire de l'hotel puisque rien n'est donne a part la piaule. Et comme l'hotel en lui-meme est assez eloigne de toute forme de commerce et/ou de service, on se fait plumer pour Internet, pour la lessive, pour le restau ou les boissons.

Nous arrivons donc en soiree, et nous nous faisons defoncer par le douloureuse sur le premier diner. Rencontre avec le bartender Miles, un anglais avec un accent de Birmingham a couper au couteau. 1m95, une armoire, les cheveux longs blonds. Son truc c'est le rock british des 70's. Comme influences musicales, on a fait pire (ca nous change du sempiternel reggae qui devient "habituel", et un peu lassant a la longue).

Drapeaux Thai et bouddhiste


Il n'y a personne en ce moment a l'hotel (a cause de la meteo pourrie tres probablement, les clubs de plongee locaux sont au chomage technique pour la meme raison), sauf en cas de Full Moon, donc il se fait un peu chier derriere son comptoir sur la plage, et enchaine petard sur petard. Malgre cette resistance cannabique qui me laisse septique, ce mec la est adorable, chaleureux et un barman impressionnant. Environ 40 ans, il est marie avec une Thai qui vend des kebabs (!) au marche de Ton Sala, a sa petite maison sur l'ile, et ne changerait tout cela pour rien au monde. Tiens donc, encore un mec heureux. Ca faisais longtemps (ton sinique).

Le lendemain matin, 4 decembre, le temps est stable. On est pas sur le grand beau temps mais enfin il y a quelques rayon et ca a l'air de tenir. On decide avec les filles de louer des becannes (Kim derriere moi, Emily sur sa propre machine). Le chemin menant a l'hotel est un danger en lui-meme, puisque etant completement en terre, les pluies torrentielles des dernieres semaines l'ont creuse et seuls les 4x4 (et les furieux en mobylette) peuvent desormais passer. Un coupe-gorge absolu si l'on ajoute a cela la mauvaise qualite des meules (freins et pneus notamment, je ne parle pas de l'embrayage). Mais enfin on se demerde tant bien que mal pour eviter les petits bobos (ongle de pied arrache) ou les grosses vautres qui laisse des traces a vie sur le corps.

Emily


Les distances sur Koh Pha Ngan, certes relativement faibles mais neanmois innatendues, nous calment d'emblee. De ce fait nous decidons de rester dans le coin Nord-Ouest, ou se trouvent notamment un belvedere sur la mer et des chutes d'eau. Alors autant le premier est tout a fait lambda, autant les chutes d'eau sont vraiment sympa et valent le detour si vous trainez dans le coin. Si vous ne trainez pas dans le coin, ne vous faites pas chier a venir jusque la puisque les cascades "sympas" sont semble-t-il legion sur l'ile.

Mais nous, avec les filles voyez-vous, on s'est bien marre aux chutes proches de Haad Gruaad. Koh Pha Ngan m'ayant tant impressionne que je n'ai jamais su leur nom cela dit. Mais qu'importe, malgre toute nos craintes, le temps a tenu bon toute la journee, certes sans etre extraordinaire vue la presence insistante de cumulus, mais tout a fait appreciable.

Et cette journee fut en verite la seule journee des charmantes quebecoises qui m'accompagnaient. Et, a ma grande deconvenue (mais tant mieux pour elles) la seule veritablement valable sur Koh Pha Ngan dans les trois jours qui suivirent.

Car saches que mis a part cette premiere journee tout a fait consistante du point de vue meteo, les craintes se sont revelees verifiees dans les jours qui ont suivi puisque jamais il n'a plus moins d'une apres-midi lorsque j'etais la-bas. Bon alors, la journee ayant suivi le depart d'Emily et Kim pour Bangkok, je decide quand meme, malgre les nuages menacants, de louer une becane une nouvelle fois pour aller voir a quoi ressemble Hat Rin quand meme.
C'est a ce moment la que je rencontre Frederico, un italien (le premier que je croise dans tout mon voyage) qui arrive de trois mois en Inde et qui se retrouve en Thailande pour une sombre histoire de visa et qui donc, du coup, a atteri dans le meme hotel. Et comble du comble, il prend une becane en meme temps que moi avec la meme idee. On decide donc de faire la route ensemble....40 minutes pour atteindre Hat Rin !! Jamais je n'aurais pense rouler autant, sur une route dangereuse (de grosses cotes, des virages partout) pour atteindre un patelin incomprehensiblement mort et denue de toute activite (alors que les occidentaux devraient etre en train de zoner par milliers en attendant la Black Moon Party prevue pour le lendemain soir).

Une photo sans rapport (Koh Ha), mais jolie.


La Black Moon Party est en fait une fete "extension commerciale" de la Full Moon. Cette derniere a ete cree par des hippies (qui sont toujours a Hat Rin d'ailleurs) dans les annees 70's, et consistait a celebrer cette fete d'origine paienne visant a venerer chaque mois l'arrivee de la pleine lune. Une espece de fete psychedelique sur la plage Ouest de Hat Rin qui avait toute les qualites d'une vraie, d'une grosse et bonne soiree a l'epoque. Ce fut sans compter l'arrivee massive de voyageurs de tous poils sur la Thailande quelques annees plus tard, aggrementes de quelques blaireaux qui y voyaient la une enieme occasion de s'eclater la ruche sans chercher a comprendre l'esprit originel d'une telle assemblee. Un effet boule de neige puisque la Full Moon Party s'est rapidement retrouvee, des les annees 1990 avec une renommee mondiale et plusieurs dizaines de milliers de personnes se debauchant joyeusement sur la plage le temps d'une soiree, une fois par mois. On se retrouve donc, 20 annees plus tard, avec un rassemblement ou les blaireaux sus-nommes, acultures musicaux cela va sans dire, sont devenus majoritaires, faisant peter leur plus beaux apparats parisiens et/ou londoniens mais se la jouant snob "exotique", parce que "de la house sur la plage en Thailande, ca fait vraiment hype et que Cancun c'est grave ringard". La plage se retrouve donc remplie d'intellos de cette cuvee, irrespectueuse et mal elevee, se dechirant la tronche, pissant et gerbant dans la mer par millier (quand ce n'est pas autre chose), forniquant dru dans tous les coins de la plage...

L'encadre Full Moon est termine. Je n'y ai pas ete (ni la Dark) et tout cela est un condense a ma sauce de tous les retours que j'ai eu sur l'evenement. D'autres pourront peut-etre vous affirmer l'exact contraire, mais je suis reste bien objectif (autant que faire se peut hehehe). Bien sur, il y a des gens bien aussi a la Full Moon, je ne vous le cache pas !

Cette araignee dans le plafond, a rendu folles les deux filles que j'avais avec moi. Et pour le coup c'etait un beau mastard. Decedee.

Les autorites locales, lassees de laisser faire mais sentant l'oseille facile, ont bien evidemment decide de profiter de l'evenement en le formalisant. D'une plage sauvage remplie de backpackers "defonces mais bon enfant", on est passe a une plage fermee par des barrieres, des scenes, des bars, des DJ qui se la racontent, de la musique de boite de nuit  (bien qu'on trouve encore une scene reellement electro, hardtech, goa-trance ou jungle dans un coin isole). Et, bien evidemment, une entree payante. Pour info, la Black Moon revient a 500 bahts l'entree (12 euros, du vol pour ici).
Oui, parce que la Black Moon, c'est en fait un truc pour faire rapporter de l'argent entre deux Full Moon. Bah oui. Alors l'endroit est different (dans la jungle) et cense etre moins achalande et plus roots. Je demande a voir.
Et comme si cela ne suffisait pas, vous avez aussi la Half Moon Party et la Shiva Moon Party (3 jours apres la Black) qui sont organises chaque mois egalement. Et, a Koh Pha Ngan, on essaie de vous faire gober l'aspect traditionnel sinon spirituel qui fait l'importance de ce genre d'evenement. Un foutage de gueule en regle, donc. Une autre preuve ? Il y a trois Full Moon Party entre Noel et jour de l'an, une des periodes les plus frequentees pour l'ile....

Bref ! J'etais donc dans un Hat Rin completement eteint avec Frederico (qui n'etait pas un compagnon des plus interessants). Je cherche mon pote Aksel, rencontre quelques temps plus tot a Koh Lanta, dans le premier shop de plongee que je vois. Il se trouve que l'ami Aksel est freelancer dans quelques clubs de l'ile, et plutot connu pour ses performances de fetard, parmi les expats qui bossent dans le coin...Mais, pour le patron du centre Phangan Divers, il reste introuvable...bien que quelque part sur l'ile...

Un bernard-lermite (oui je mets vraiment n'importe quoi)


La pluie se met a tomber alors que le rital et moi-meme bouffons un pad thai tout a fait horrible dans un bar a au trois-quart vide qui projete le film Machete (un recent serie B d'action assez rocambolesque). Le pad thai  en question a termine de me degouter de ce plat, que j'ai mange en trop grande quantite ces dernieres semaines, notamment de par son faible cout. L'idee de se retaper les 40 minutes de becane sous la pluie vue la dangerosite de la route et la nuit tombant tranquillement n'est pas tres rejouissante. Mais il faut bien rentrer au bercail et il n'y a rien ce jour-la, a Hat Rin, qui nous retient davantage. J'ai a rapporter a cet egard, quelques belles frayeurs et debuts de glissade avec la frele meule, qui calmerent aussitot les quelques ardeurs que je pouvait encore avoir sur la poignee d'accelerateur.

Le soir, apres une heure de coupure de courant due a la pluie, et toujours au comptoir de l'hotel en face de ce bon vieux Miles, je rencontre un autre francais voyageant seul : Didier, une quinzaine d'annees plus vieux que moi, avec qui j'ai pas mal sympatise. Parlant un anglais exceptionnel pour un compatriote, c'est un mec qui est loin d'en etre a son premier passage en Thailande, et particulierement a Koh Pha Ngan. Un bon esprit et des histoires interessantes a raconter, je n'en demande pas plus.

Le lendemain, lundi 6 decembre, est a marque sous deux sceaux : la pluie torrentielle, la merde devenue habituelle, qui pourrit la journee entiere, et la Dark Moon Party. Comme, a Haad Gruaad, on est quand meme pas mal isole de tout service ou de toute activite, et que la seule maniere de bouger consiste a louer un deux-roues, je passe le plus clair de mon apres-midi a rediger le blog que vous avez sous les yeux. L'hotel n'a bien sur pas manque de me faire casquer un maximum en contrepartie. Journee sans grand interet donc qui nous emmene vers le soir, Didier et moi et tels les habituels piliers de bar, a nous retrouver une nouvelle fois en compagnie de Miles, qui se fait decidement bien chier derriere son bar et qui compense cela par un joint d'herbe toutes les demies-heures. La Dark Moon, pourtant petite soeur modeste de la Full, est cense ramener du monde et litteralement remplir tous les hotels de l'ile. Et bien la, que dalle, probablement due aux rumeurs fondees d'une meteo de merde dans notre coin, qui decourage les audacieux fetards.

Non, avec Didier, on se retrouve le soir au marche de Ton Sala pour bouffer local, bon et pas cher, puis dans un bar desert.Ou presque desert puisque deux demoiselles Thai nous on repere et se sont approchee de nous avec le regard d'un chien en face d'une tranche de jambon cru Aoste. Etant occupe de part et d'autre, bien qu'assez inegalement je l'avoue, a vider ma biere Chang et a chasser de l'interieur de mon pantalon la main baladeuse de la Thai (au demeurant magnifique) qui est sur moi, la conversation avec Didier se revele laborieuse. Resistants a toutes les tentations face a ces bolides en rut, nous sommes rentre relativement tot, en abandonnant au final toute idee de Dark Moon vu que la pluie etait presente et puissante.

Qu'il fasse un temps aussi pourri sur Koh Pha Ngan est vraiment dommage tant cette ile parait magnifique. La cote Nord, et surtout la sauvage cote Est, meritent je pense le coup d'oeil, lorsque le soleil daigne se montrer (au moment ou je tape ces lignes, c'est enfin le cas mais je n'y suis plu).

Un barracuda.


C'est en effet a la suite de ces deux jours moisis que j'ai decide de partir, sans meme avoir vu Aksel (sans avoir vu grand chose d'ailleurs), et apres seulement trois journees completes sur l'ile. Direction Bangkok. La capitale, ou j'ai prevu de passer quelques jours.

C'est donc en ce matin du 7 decembre que je fais route vers Bangkok, par bateau puis par bus (la solution la moins onereuse). Depart vers 11 heures pour un total de 18 heures de trajet : Koh Pha Ngan - Don Sak - Surat Thani - Bangkok. Je rencontre rapidement Michahal, un anglo-ethiopien black un peu plus jeune que moi, et deja pas mal habitue de la Thailande. On se matte quelques films sur son ordinateur, dans un bus pas mal confortable mais rapidement transforme en fournaise, et on essaie tant bien que mal de pioncer un peu avant l'arrivee dans Bangkok a 5 heures du matin.

Michahal connait assez bien Bangkok et veut aller vers le coin de Thanon Khao San, dans le quartier de Banglamphu, Nord-Ouest de la gigantesque ville. Ca tombe bien, j'avais lu ca et la que c'etait le "ghetto des backpackers", la ou l'on trouve les hotels les moins chers, beaucoup (enormement) d'animation et un des rares endroits epagnes par le couvre-feu municipal.

A 5h du mat' en effet, Khao San Road est encore animee...par des prostituees et autres ladyboys qui tentent de racoller les quelques hommes seuls rentrant alcoolises vers leur lit en fin de soiree. Nous decidons avec Michahal de partager une chambre pour economiser des frais. Il est a Bangkok pour une dizaine de jours, due notamment a des soucis de visa vu qu'il a abandonne son passeport a un loueur de becanes sur Koh Tao qui voulait l'arnaquer...toute une histoire la aussi, mais bon. Nous dormons jusqu'en debut d'apres-midi afin de recuperer du long voyage en bus...

Apres avoir quelque peu recupere du voyage, je decidai d'aller faire un tour solo dans le coin de Banglamphu, , prenant quelques photos par-ci par la(d'un style beaucoup plus urbain que celle que j'avais pu prendre pendant les trois semaines precedantes sur les iles paradisiaques !).et notamment essayer de trouver le Ratchadamnoen Boxing Stadium pour me renseigner sur les places pour voir de vrais matchs de muay thai. Je me balade tranquille en ville, observant le manege des tuk-tuk, le trafic infernal, des rabatteurs de restaurants, des gens qui vous vendent toute sorte de choses (t-shirt, lunettes, papiers officiels falsifies, d'une Carte Vitale jusqu'a une carte de presse francaise ; de la bouffe ambulante avec vers et grillons pour le petit dej', etc.). Le gros business est egalement la vente de costards sur-mesure, aux prix ridiculement bas (ce qui peut-etre vraiment interessant pour le coup).



La premiere soiree se passe dans la rue, devant un bar qui vend fierement sur son enseigne le fait de proposer des cocktails forts et de ne pas verifier l'age de ses clients. On se prend un bucket (un seau) de cocktail avec Michahal, un long island iced tea si je me souviens bien. On picole gentiment, on discute, et la mes yeux se posent sur une fille. Une fille pas mal d'accord, mais c'est pas pour cela que j'insiste. J'avais deja vu cette fille dans mon voyage. J'avais meme dine avec un groupe dont elle faisait partie lorsque j'etais encore en train de backpacker a Bali, et plus exactement a Ubud, deux mois auparavant. Je savais que c'etait une americaine de San Diego qui habitait Bangkok, mais je n'avais pas garde contact. Et la : paf. Au milieu de millions de personnes qui fourmillent dans une des villes les plus bordeliques d'Asie du Sud-Est, elle est a trois metres de moi. Nous passons la soiree a discuter, elle se barre et me laissant son numero pour les jours suivants, et Michahal aussi (rejoindre des potes).
Je decide de bouger vers le Brick Bar,  que j'avais repere dans le lonely comme un petit bar local avec des concerts de ska. Je me retrouve dans un grand bar, rempli d'etudiants locaux qui me devisagent comme si je debarquais du royaume des Ombres. Un petit concert de ska par un groupe local qui s'est rapidement rendu compte que je connaissais quelques unes des chansons et qui m'a volontiers laisse le micro de chant, que je n'ai pas refuse vous vous en doutez bien...

Un bassiste-chanteur. La classe quoi. Brick Bar.

Le lendemain, je passais la journee a visiter les grands centre commerciaux du centre ville vers Siam Square (notamment le grand centre de shopping MBK) et en profitait pour rentrer au bercail en prenant le bateau (tres economique...0,2 euros) qui remonte le fleuve Phraya par petits sauts de puce sur certains quais. Vraiment pratique et super sympa. Je commence deja a aimer cette ville. Les moyens de transports a Bangkok (Sky Train, Metro, train de banlieue, taxis, songthaews, tuk-tuk, traversiers, bateaux, longtails) sont vraiment pratiques, et j'ai tout essaye (ou presque) !

Michahal m'avait prevenu, mais je n'en avais pas tenu reellement d'importance, de l'excuser par avance si jamais il ramenait une fille d'un bar de Khao San. J'aurais du davantage me mefier. En effet, deuxieme soiree sur la Rue de la Soif Bangkokienne, j'avais perdu mon compagnon de chambree (qui etait en plus le Maitre des Cles), mais je n'en avais cure et discutais joyeusement devant le poste de police situe a l'extremite de la rue avec deux jeunes etudiants Thai fort sympatiques.
Apparamment de famille aisee, ils m'ecoutaient parler comme si j'etais l'Oracle du coin et me manifestaient une admiration sans bornes (braves petits), si bien qu'ils m'arosaient (avec moderation) de biere Chang en echange de mes recits de voyage, de ma sagesse et des enseignements spirituels que je daignais bien leur divulger. Ils avaient d'ailleurs beaucoup de question sur les femmes et sur la maniere d'apprehender le sexe en Occident. Maniere, il est vrai, totalement differente de la vision Thai. A ce stade j'aimerai signaler qu'apres avoir discute avec des locaux, il est difficile de juger a priori des femmes ou des hommes Thai sur l'epineuse question du sexe, et de ses deviances bien connues dans le pays. Ils voient cela d'un tout autre oeil, et je ne suis pas en position de juger sur laquelle de nos deux cultures est meilleure que l'autre. Ma vision initiale sur certain cote glauques, qui existent c'est vrai, n'etait pas globale et n'est qu'une partie sombre d'un phenomene social plus complexe, typiquement local et pas necessairement mauvais. Fin de parenthese.



Je parlais donc de cul avec des Thai. Et fatigue que j'etais apres plusieurs heures, je decidais d'aller faire quand meme un tour pour jeter un oeil au concert du Brick Bar, qui etait termine. Il est trois heures du matin. Je rentre vers l'hotel, et toujours sans cle, je tape a la porte de ma chambre. Pas de reponse. J'attend un peu, je fume une cancerette, vais faire un tour dans la rue ou j'observe a cette heure tardive le manege des nombreuses prostituees qui zonent devant l'hotel. Je ne dois pas leur plaire, puisque aucune ne vient me faire de la leche (si vous me passez l'expression). Ou alors je les fais tout simplement flipper a etre assis dans un coin sombre de la rue a les observer.

Je harcele le mec de la reception pour me donner la master key pour pouvoir rentrer me coucher. Il est 4 heures. Juste le temps de commencer a m'endormir que la porte de la chambre s'ouvre sur une grande blonde suivi d'un Michahal bourre a trois jambes. "C'est jackpot !" que je pense immediatement. Conscients du fait que j'etais la et eveille, ils m'ont dit "bonsoir" et Michahal a fait son office. A deux metres de moi sur le lit voisin. C'est a peine s'il ne m'a pas propose de les rejoindre. La fille, norvegienne mais dont le nom restera inconnu pour Michahal et moi, ne semblait pas plus genee que cela. Et Michahal...bah il m'avait prevenu...

"Ne vous occupez pas de moi. Faites ce que vous avez a faire, je vais mettre un peu de zik et lire un peu du coup."

Mais bon, a la longue (n'exagerons rien quand meme!), meme avec un livre et de la musique ca devenait usant, car je prenais presque les eclaboussures. J'ai fini par me rendormir, et la fille est repartie sans que j'ai pu lui dire au revoir (car nous etions, d'une certaine maniere, plus intimes desormais).

La piaule de Michahal et moi etait deja pas mal bordelique avant cette baise impromptue. Maintenant que des capotes usagees jonchent le sol, c'est moins marrant et ca devient franchement degeulasse !

Mon billet s'arretera la. Car il est assez long. Mais la partie de Bangkok n'est pas terminee et je m'emploierai a decrire plus en profondeur mes explorations de cette ville que j'ai vraiment appreciee, et de vous retranscrire un peu plus son ambiance et son ame, que je n'ai toutefois percue que durant quatre jours. D'ici la, prenez soin de vous. 

Peace, Love, Snake Farm !

4 commentaires:

  1. Joyeux billet... Et bonne année l'ami!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tes histoires mon Titou,elles me font bien rigoler...et c'est si bon de rire par les temps qui courrent...Si tu peux appelles moi.Bisou .maman

    RépondreSupprimer
  3. Alors un peu plus gris que les autres ce post!
    Néanmoins très drôle .....et,et ne fait que renforcer l impatience pour les prochains!!!!!surtout quand on voit les photos!!!!!( celles avec les enfants:))...Les récits associes risquent d' être passionnants!
    Pas mal le p'tit diaporama!;)
    Prends soin de toi!
    Bonne année!!!!que ce voyage qu'est la vie soit ensoleille,doux et harmonieux!!!!!
    Love.........selah;)

    RépondreSupprimer
  4. Steph (Bretagne)5 janvier 2011 à 23:37

    Excellentes tes photos aussi !! J'avais pas pris le temps de les regarder. Vivement le prochain épisode, Bizzz Steph.

    RépondreSupprimer