lundi 13 décembre 2010

Denying Gravity



Sawa dii krap ! La gravite n'est qu'un concept !
Toujours merci pour les comments qui font bien plaisir. Et c'est vrai !

Pour ceux que le sort de Mama (voir Become The Ocean) inquiete/interesse, je vous dirais simplement que je n'en sais rien. Aux dernieres nouvelles, lorsque nous etions sur le depart, toujours sur Rantee Beach, Papa et Mama etaient censes repartir vers le Danemark le meme jour (ou le lendemain). Ils devaient prendre l'avion de Phucket, et -je crois- en profiter pour faire une visite a l'hopital. Le depart de Rantee s'etant fait pour nous, dans la precipitation, nous n'avons pas eu le temps de leur dire au-revoir ou de nous enquerir de la suite des evenements. Je n'ai aucun moyen de contact avec eux desormais.

Que dire de plus, a part enchainer sur le recit ?

Le billet precedant s'arretait a Koh Lanta si je ne m'abuse. Toujours accompagne de Maina et Steph. Par un temps magnifique et des seins tout bronzes partout, 1h30 de traversee depuis Phi-Phi et nous accostons tranquillement a Sala Dan, plus grosse ville de l'ile est port de transit de toute sorte de bateaux. Ce qui est interessant, c'est que nous avions deja negocie pour visiter une chambre d'hotel avec un rabatteur rencontre le matin meme a Koh Phi-Phi. Sans etre evidemment surs que l'endroit va nous plaire (mais nous n'etions pas engages dans quoi que ce soit), ca nous enleve deja un poids sur le temps qu'il nous faudrait pour trouver une piaule, et nous garantit le taxi gratuit jusqu'a l'hotel sus-nomme car il peut y avoir de la trotte.



L'ile de Koh Lanta (plus justement Koh Lanta Yay, qui designe l'ile "du Sud", car il y a aussi une Koh Lanta Nok, recouverte de mangrove) s'etant sur environ 25 Km du Nord au Sud, et a une largeur maximale d'environ 4 Km. On est toujours donc sur une petite ile, mais rien a voir avec la taille de Phi-Phi. Ici, bonjour les engins motorises et les routes. Apres l'experience Rantee Beach c'est donc un certain retour a la civilisation.

Koh Lanta n'est pas reputee pour etre un endroit de fete, mais d'avantage pour etre plutot calme.
En revanche, l'ile est magnifique et tres prisee des touristes. Aussi sans etre le coin de beuverie organisee que sont Tonsai  ou Patong, il y a quand meme pas mal de monde dans le coin (beaucoup de scandinaves, c'est les filles qui sont contentes), meme en tout debut de saison, donc des petits coin sympa a trouver pour rencontrer du monde. D'autre part, l'ile etant quand meme relativement etendue, on est pas les uns sur les autres. La majorite de la population touristique se disperse sur les dizaines (centaine ?) d'hotels-bungalows et autres resorts bordant la cote Ouest.

Pour notre part, notre songthaew roule pendant une bonne vingtaine de minutes et nous depose au "Paradise Bungalow". Ne vous meprenez pas, derniere ce nom pompeux et absolument anti-original, se trouvent des tous petits bungalows pas cher sans pretention, et c'est justement tout ce que nous demandions. Bon, si vous voulez raquer un peu plus, il y a des bungalows la-bas avec vue sur la plage et une piscine a 5 metres du sable (ce qui est le comble de la connerie et du snobisme)...

Nous sommes sur une des plages de la moitie Sud de l'ile, appelee Hat Khlong Nin. Une plage magnifique, bien que pas du tout sauvage, car tout est construit sur le littoral de Lanta.Cependant, on est pas a la Grande Motte (mouahahaha ! Je la deteste cette motte !), les bungalows sont en general petits et pas trop mal integres a la plage ce qui evite de pourrir veritablement le paysage.

C'est a se demander pourquoi TF1 a appele son emission "Koh Lanta" vu que l'endroit en lui-meme n'a absolument rien a voir avec "la survie en milieu hostile", le "petit dejeune aux asticots" ou quoi que ce soit de ce genre. A Koh Lanta, tu peux trouver une pizza trois-fromages accompagnee d'une mousse a peu pres tous les cinquante metres. Si tu preferes une cote de boeuf au barbecue, c'est presque encore plus simple. Alors j'imagine que le nom "Koh Lanta" sonnait un peu plus commercial et que le CSA a refuse "Koh Phi-Phi" (franchement, a une heure de grande ecoute, il y a de quoi choquer...).

Je met un pied dans le sable, face a la mer, juste devant l'hotel. A ma gauche, a 50 metres, un drapeau ethiopien gigantesque flotte sur la plage. A cet endroit, deux bars reggae, le Mong  et le P'dang. A ma droite immediate, un bar, le Bar Rouge propose toute sorte de poufs (je parle des coussins) et tapis pour se vautrer avec sa Chang devant le coucher de soleil pratiquement les pieds dans la flotte.
Somme toute, voila encore un endroit bien agreable.



"Wilsoooooooooon !!" T.Hanks

Koh Lanta se revele en verite comme un bon compromis entre tranquilite et facilites apportees par un peu de civilisation. Bien sur, si vous me poseriez la question, je vous dirais que je prefere le mode "Robinson", ou "Seul au monde" car il n'y a que ca de vraiment vrai. Mais on n'a pas idee comme un peu de PQ peut etre utile, parfois...et je ne dis jamais "non" a un paquet de biscuits Oreo qui passe dans le coin.

Premiere soiree a Lanta. La nuit est tombee, vite comme toujours ici. Nous sommes le 19 novembre.Deja. Saperlipopette comme ca passe vite (la majorite de mes lecteurs va me hair, puisqu'au moment meme ou je pense cela avec ma roteuse sur la plage,  ils ne savent pas encore qu'il vont subir une vague de froid exceptionnelle et de la neige en veux tu en voila, quelques jours apres). Nous nous retrouvons au restau de la guesthouse, puis au Bar Rouge. Il se trouve que la barmaid, Elodie, est quebecoise, vis depuis 9 mois dans le coin. La decoration du bar (tres sympa), c'est elle.

Pour ma part, je voulais profiter d'etre a Koh Lanta pour plonger un peu (oui, c'est un peu une passion chez moi). Ca tombe bien, au moment ou j'arrive au bar, Maina et Steph sont deja en discussion avec Elodie et un mec (son nom m'importait peu, alors appelons-le Lucien) qui bosse dans un centre de plongee. Comme je souhaite plonger le lendemain, c'est un peu short, car il faut a Koh Lanta reserver un jour a l'avance vu que les sorties plongees se font la journee entiere (2,3 ou 4 plongees par jour, avec en general une bonne trotte de bateau avant d'atteindre le site).

Mais vous voyez, le Lucien en question, qui se la raconte un peu, "connait des gens". Il me dit que si je suis reellement motive, je peux meme passer le degre PADI Advanced Open Water Diver (une certification de plongee) et commencer des le lendemain matin.

"J'ai des potes dans le milieu". G.Mickael.

Un petit coup de fil, un peu de negociation et je signe direct ! Quel bien m'en a prit ! La formation intensive, dispensee sur deux jours, pourrait bien avoir change certaines de mes perspectives de vie. Rien que ca.



Le lendemain donc, j'etais a 7h15 petantes devant le centre de plongee Anti-Gravity Divers, un peu plus loin sur Khlong Nin a Koh Lanta. Tout petit centre de plongee, mais enorme ambiance et petit longtail boat sympa pour aller se faire plaisir dans le monde du silence. Je fais la connaissance de Jen, une americaine d'environ 35 balais, baroudeuse comme peu, qui sera justement mon instructrice pour les cinq plongees-formation a venir, s'etalant sur deux jours.
J'ai un binome d'apprentissage, Phil, americain lui aussi et pote de Jen depuis un petit moment (d'apres ce que j'ai compris). La copine de Phil elle, est en formation avec le mari de Jen, Lee. Attention il faut suivre.

Car Jen et Lee sont des personnages importants dans l'histoire. Je vous presente un peu ces deux loustics, puisque au dela du simple fait que j'ai fait quelques plongees en leur compagnie, ils habitaient dans le meme guesthouse que moi, et que du coup, meme apres la formation on s'est revu regulierement et on est devenu bons potes. Puisque dans un etat d'esprit tres similaire.

Lee, environ 36 ans, originaire de St Louis aux USA, decide en 2003 (a 29 ans donc) de partir travailler a Bagdad, alors en pleine guerre. Il y rencontre Jen, originaire de Washington DC, qui avait justement eu la meme idee. Ils se marient, et vivent en tout sept annees consecutives dans la capitale irakienne, passent tous leurs degres de plongee, et en 2010 deviennent instructeurs et se mettent a barouder, tout en gagnant un peu de pognon en bossant en freelance comme moniteurs de plongee dans divers endroits pas trop degeulasses (Bali, Malaisie-Borneo, Koh Lanta...). Tout en touchant le chomage americain pour les 18 prochains mois (tant qu'a faire).

J'aimerais attirer votre attention sur la paire de roubignolles en alliage titane qu'il faut pour avoir l'idee d'aller se caler en 2003 a Bagdad avec un passeport americain dans les mains.

"J'avais envie d'aller voir. Pour voir." que me sort Lee (en anglais). Personnellement, j'etais sur le cul d'entendre son histoire. Et cette phrase qu'il a dite, resume en elle-meme tout l'etat d'esprit que peuvent avoir ces deux personnes. Le contraire absolu de tout prejuge facile que l'on pourrait avoir sur les americains.

J'ai eu l'occasion d'en rencontrer pas mal des americains, vous voyez. Et ben des comme ca, jamais. D'une simplicite a toute epreuve, toujours le sourire, la deconne aisee, une maniere de prendre la vie, ses evenements avec une facilite deconcertante, ensemble. Forcement, une bonne dose d'autoderision sur leur pays decadent. On a l'impression que ces deux la vivent au jour le jour et n'ont aucun doute sur leurs chances d'etre heureux, sans pour autant avoir une visibilite sur le futur a moyen terme. Ils m'ont apporte sans le savoir une bouffee d'air frais ("bordel,  je savais que c'etait possible!"), et je les aime tout de suite.



Le site de plongee choisi pour la formation etait Koh Ha, qui est un tout petit atoll inhabite a environ 1h30 de bateau de Lanta. Le temps magnifique, l'endroit tout simplement magique, les gens sympa, la bonne ambiance,  la bouffe sur le longtail boat au milieu de tout ca et le Sprite a volonte. Que demande le peuple ? Ah si, il demande deux plongees le matin et une l'apres-midi. Premier jour reserve a des plongee de faible profondeur (10-15m) histoire de faire quelques exos (photographie sous marine, gestion avancee de flottabilite et reconnaissance de la faune). Le site a l'interieur du lagon, vu du dessous, est superbe. L'Asie du Sud-Est possede parmi les plus belles plongees faisables dans le monde, ainsi que -de loin- la plus grande biodiversite marine de la planete.

Des poissons a foison (ou des poisons a foisson peu importe), des nudibranches, une murene geante qui m'a surpris a 30cm et dont les dents ont du rater mon oreille de peu et des velociraptors. Cependant pas de tortue ou de requin en vue...

Le soir, je rejoins Steph et Maina qui, ne souhaitant pas plonger, avaient occupe leur journee en visitant un peu Koh Lanta en becane et en lezardant sur la plage. Dernier soir sur les iles pour elles, le retour de Steph vers la France et de Maina vers Chiang Rai (extreme Nord de la Thailande) est prevu pour le lendemain. J'ai passe pour ma part une partie de la soiree a bosser sur mon bouquin de theorie pour ma formation de plongee, avant de succomber a l'appel de la faim et de la biere fraiche en compagnie de mes deux charmantes equipieres de voyage.

Le lendemain rebelotte. Des "au-revoirs" plutot rapides avec Maina et Steph et je repars plonger. Environ au meme endroit mais cette fois sur un tombant de 40 metres, histoire de faire des exos sur la perception cognitive a une telle profondeur, ainsi que faire l'examen de navigation subaquatique avec un compas. Je fais la connaissance d'Aksel, un instructeur de plongee hollandais d'une quarantaine d'annees, qui bosse en freelance a Koh Phan Ngan (ile a l'Est de la peninsule, dans le Golfe de Thailande). C'est egalement un pote de Lee & Jen, et il vient leur rendre visite et plonger avec eux un peu puisque visiblement, la meteo est pourrie dans l'Est et que du coup personne ne plonge la-bas.

Lee (aka Johnny Depp), Aksel


Pour le coup, la plongee profonde permet de voir des especes completements differentes de celles qui sont plus haut. Et une foret de nudibranches magnifique (j'insiste). A cette profondeur, seule la couleur bleue filtre encore en temps soit peu, ce qui fausse completement l'interpretation. Petite experience sympa : amener un oeuf et l'ouvrir a 40 metres pour voir a quel point la pression (5 fois plus elevee qu'en surface) maintient le jaune sans qu'il pete. On peut jouer au ping-pong avec !
L'organisme de Phil a du mal a supporter les 40 metres et il commence a paniquer et angoisser, du fait de la toxicite de l'azote dans son sang (on appelle cela narcose). Il remonte donc un peu avec Jen, pendant que je finis la plongee avec Aksel comme guide.
Je croise un poisson-pierre, animal absolument hideux camoufle sur le fond.Mais avec celui-la, on ne joue pas : un des plus puissants venins au monde.

Bref, apres toute ces plongees, et un peu d'exercices theoriques, Phil et moi nous obtenons avec succes notre diplome. Ca tombe bien car nous sommes le 21 novembre. C'est la pleine lune. Et pas n'importe laquelle, c'est la pleine lune pendant la fete traditionnelle Thai appelee Loi Khratong, la "fete des lumieres", une des plus grosses celebration de l'annee qui embrase tout le pays.

C'est cependant a Bangkok et surtout a Chiang Mai qu'il faut voir Loi Khratong. A ce moment la, les gens allument des lanternes de soie, qui finissent (sur le meme principe que la mongolfiere) par s'elever dans le ciel. Dans les grandes villes du pays, ce sont des milliers de lanternes qui s'elevent comme des etoiles jaunatres dans la nuit. C'est magnifique, enfin il parait...

Sur les iles du Sud, on fait aussi cramer une lanterne a l'occasion. La pleine lune par ici est davantage un pretexte a la fete et a la beuverie sur la plage, cela dit. La plus reputee Full Moon Party est mondialement connue, et se trouve sur Koh Phan Ngan ou se rassemblent pour une soiree des dizaines de milliers de personnes (j'aurais l'occasion d'en reparler dans un prochain poste). Dommage, j'etais sur Lanta a ce moment la. Et en plus j'etais a nouveau en train de voyager seul ! Ce qui a certainement du faire pitie a mes compagnons de plongee.

J'avais donc rendez-vous avec certains plongeurs (Aksel, Phil, Lee et Jen) sur un bar de longbeach, une plage situee a 15 minutes au Nord...en becane. Oui mais voila je n'en ai pas alors c'est uniquement vers 22h que j'arrive a en louer une. Bien evidemment, quand j'arrive, les gens que je cherche ne sont pas la et l'endroit est a moitie mort. Cependant, je tombe sur un groupe de joyeux lurons et luronnes allemands a qui je demande "si c'est bien ici la fete". J'entame donc la soiree en leur compagnie, en papottant notamment avec Sebastien, Nina et Line, avec qui j'ai bien sympatise.

Relax Bay


Ils vivent sur une plage magnifique (probablement une des plus belle de l'ile) : Relax Bay. La-bas vous pourrez trouver un tres bel hotel, mais un peu cher, ou bien si vous n'etes pas regardant sur le confort, des paillottes sur le sable pour trois fois rien.

Full Moon Party sur Koh Lanta, "Focus Bar" aidant, quelques heures plus tard et toujours sans nouvelles de mes potes plongeurs, je commence a etre quelque peu "entame" comme on dit dans le jargon. Il commence a y avoir pas mal de monde au bar et ca se chauffe tranquillement. On rigole bien avec les allemands. C'est alors que Jen, sortie de nulle part, me tape sur l'epaule et me dit "on est la depuis 2h on se demandait si t'allais venir, on t'a cherche".

Le coup classique. Index leve, je lance : "Premierement, OUI je suis venu. JE suis arrive le premier et c'est MOI qui vous cherchais. Deuxiemement, ne vous trouvant pas j'ai trouve quelqu'un d'autre avec qui j'ai bu. Ce qui consequemment a altere quelque peu mon attention sur les evenements qui se deroulaient autour de moi et je ne vous ai donc pas vu. Tertio, je fais assez de bruit comme ca pour etre reperable a bonne distance, donc vous avez mal cherche. Quatrierce, c'est cool de te voir vous etes a quel pouf sur la plage et tu bois quoi ?". 

C'est ainsi que nous avons "mixe" les deux groupes et que nous avons passe un soiree memorable sur la plage. Tout le monde etait roti, mais Aksel le hollandais etait grandiose. Et on s'est tous rentre vers 5h30 du mat', lorsque les premieres lueurs du jours ont commence a pointer. Vous comprendrez aisement que je ne m'attarde pas sur la journee suivante, qui fut tout a fait morte.

Jen & Lee, Pdang Bar


Parallelement a toute cette histoire de plongee et d'allemands, j'avais egalement rencontre au prealable mes voisins de bungalow depuis quelques jours, Rom et Mag (Romain et Magali), un couple de jeunes francais originaire des Alpes et qui se sont fait un trek au Nepal avant de rejoindre des potes dans le Sud de la Thailande pour glandouiller un peu. Je sais, ca fais beaucoup de protagonistes tout ca mais c'est aussi la rencontre avec tous ces gens trippants qui explique le fait que j'ai passe une semaine a Koh Lanta plutot que de reprendre la route rapidement comme prevu initialement.

Vu qu'on s'entend pas mal avec Mag et que Romain deconne bien egalement, on traine un peu ensemble, on fait un peu de tourisme, en roulant des mecaniques sur nos becanes respectives (sans casque, d'une parce qu'on est des deglingos et de deux parce qu'il n'y en a pas), en visitant les plages plus desertiques et tres belles du Sud-Ouest de Lanta, et en se faisant des petites bouffes a droite a gauche.



Deux jours apres la charge improbable de la Full Moon, nous decidons avec Mag & Rom de changer un peu, et d'aller faire un peu de kayak dans la mangrove qui recouvre une bonne partie du Nord-Est de l'ile. Quand la bonne femme de la location de kayak annonce que nous n'avons qu'une heure et demie, on tire un peu la gueule. C'est apres cinq minutes sur mon embarcation personnelle (le couple avait la sienne) que je me suis rappele a quel point je n'etais pas du tout fan de ce genre de sport. Mal au cul, mal au dos, l'heure et demie etait donc assez.

Comme on est vraiment des deglingos et qu'on reflechit pas beaucoup, on a decide d'aller faire du kayak entre midi et deux (des fois je vous jure...). Oui Monsieur, en plein cagnard, sur l'eau. Et la, rien a voir avec le cagnard moisi de la Grande Motte ! Ca va que je soit un peu 'basane' et que le soleil ne me crame pas ! Rajoutez a cela une mangrove gigantesque et labyrinthique (on voulait pas s'aventurer sur les chenaux secondaires de peur de se perdre) et le fait que "ouais quand meme c'est dur de pagayer", on a pas ete bien loin. Mais on l'a quand meme ete assez pour se gaver les yeux de jungle luxuriante et d'epaisse mangrove remplie de singes, jusqu'a la sortie sur la Mer. Je signale a ceux qui ont chaud a la tete, mais pas froid aux yeux, qu'il y a un restaurant, paume dans d'un chenal et monte pilotis, qui peut vous vendre quelques boissons fraiches si jamais vous etes au bord de la crise d'apoplexie au milieu de nulle part. Demandez au vieux singe gris qui squatte regulierement l'arbre mort du chenal principal.



Ca faisait deja quelques jours (4 exactement) que j'etais arrive a Koh Lanta. Quand tu voyages comme ca, il est cool de se poser quelques jours, d'avoir l'opportunite d'enfin vider son backpack, de se familiariser avec un coin dans lequel tu te plais et d'y prendre quelques habitudes (voire une routine). Tu restes d'autant plus que tu rencontres des gens avec qui tu te sens bien, cela va sans dire. Des que tu te retrouves seul trop longtemps et/ou que la routine commence a se faire sentir, il faut bouger. Pour ma part, j'aime bien ces moments de posage, mais je reste conscient que mon voyage va passer vite (bien que cela semble long vu de l'exterieur), et que je dois rester motive et en mouvement, afin de diversifier mes experiences.

La volonte de repartir sur la route a commence a me demanger. Cependant, je trippais bien avec les francais les allemands et les plongeurs (entre temps, Phil etait reparti aux USA et Aksel parti plongee sur un des plus beaux sites du monde, les iles Similan dans la Mer d'Andaman, Sud-Ouest Thailande), et je ne cessais de repousser l'echeance au lendemain. J'avais aussi besoin de me decider ou j'allais ensuite, ce qui n'est pas chose facile parfois ! Les jours passerent...



Je voulais donc essayer d'organiser une soiree en rassemblant tous ces gens avant de partir. Mission impossible vu comment le monde est eparpille sur l'ile et que je n'ai pas de telephone (essayez d'organiser une soiree pour le soir meme en passant par e-mail dans un cyber cafe).

Romain et Mag, mes chers voisins ont fini par repartir, non sans que j'ai pu leur faire rencontrer les allemandes Line et Nina pour un restobar durant leur derniere soiree sur l'ile. Je decidais finalement de partir le jour apres eux. Il faut dire aussi que j'ai herite d'une belle veste par une des deux allemandes, ce qui m'a pas mal refroidi (et oui, il faut bien tenter des trucs, la saison est courte). Tout le monde repartait tranquillement, j'etais toujours dans la meme piaule que j'avais choisie avec Maina et Steph une semaine auparavant, et cela faisait 4 jours que je la squattais seul. Il fallait que je reparte.



Je passais ma derniere journee en compagnie des allemands sur la superbe plage de Relax Bay, puis je faisais route vers mon coin, et plus precisement vers le P'dang Bar de Khlong Nin Beach ou j'ai rejoins mes potos ricains Jen & Lee pour la derniere soiree avant un moment. On a pas trop bu cela dit, pas mal rigole, et fait des parties de puissance 4 endiablees.
Quoi ? Ca vous fait marrer ? Je vous signale qu'il y a au moins un jeu de puissance 4 sur chaque comptoir de chaque bar de chaque ile du Sud de la Thailande, et que c'est lorsque la soiree commence a etre bien avancee que ce jeu prend toute sa dimension strategique. Ce n'est qu'alors que la pression commence a monter (car on a un honneur a tenir, en particulier contre un Thai !).

Le bar Mong juste a cote organisait une soiree "Goa-Trance" (le genre de musique electro sympa mais ou il faut prendre des champignons pour etre vraiment dedans), alors on a ete faire un tour avec Lee, en esperant voir des gens completement dephases qui pensent etre sur des tapis volants en Irlande et se foutre de leur gueule. Mais ce ne fut pas le cas, bizarrement la soiree etait morte et pourrie. On est pas reste.

Le lendemain matin 8h, le sac etait pret, la destination etait choisie et il n'y avait plus "qu'a"...Je partage le petit dej' avec les amerricains, des au-revoir chaleureux, des promesses (" A bientot sur la route ! On assurera ta formation pour ton diplome de moniteur de plongee en Avril au Sri-Lanka, en Thailande ou en Malaisie !"). De vous a moi, je trouve que c'est extremement tentant mais comme disent les agriculteurs "qui vivra verrat".

Direction donc le continent, toujours dans le Sud de la Thailande, sur la cote Ouest de la peninsule. Province de Krabi, plus precisement : Rai Leh. (ou Rai Lay, si vous etes anglophone de base et que vous ne voulez pas vous embarasser de mots Thais).

Encore une autre epopee la-bas...Rai-Leh est un endroit de fete, rempli de personnes les unes sur les autres (ne le prenez pas aux mots), etrique entre les falaises de roches karstiques. Rai Leh, c'est La Mecque Thailandaise de la varappe pour ses centaines de voies a grimper.

Je vous raconterais en detail tout cela sur le prochain post, sur la maniere dont nous avons realise une conquete francophone, laquelle a tenu une bonne partie de guesthouse ou je logeais, invasion qui restera dans les annales comme LA "Eastern Rai-Leh's French Connexion".

Peace, Love, Raclette.




5 commentaires:

  1. La Thailande, ca vous gagne! C'est tjs magnifique et c est ouf les rencontres qu on peut faire a l etranger...
    A lire tes posts, j ai peur de ne pas etre a la hauteur niveau "baroudicite". Let's see!

    RépondreSupprimer
  2. Encore qqles post.........................et j'me casse!!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Oliv' !!
    Merci beaucoup pour ce récit, on s'y croirait (encore..) et tu sembles continuer à en prendre plein les yeux et plein le coeur, je suis super heureuse pour toi !! Tu m'as bien fait rire aussi, changes rien ;-) (lucien=Pey, mais t'as raison on s'en fout, il faisait son beau-goss!!)Cool pour ton diplôme,et tant pis pour l'allemande, elle ne sait pas ce qu'elle rate!!lol. A très bientôt pour la suite de tes aventures, Gros Bisous du pôle Nord :) Bye

    RépondreSupprimer
  4. trop sympa ton dernier papier comme dab et je suis contente de te lire à chaque fois .J'espère que tu me feras vivre qqles aventures quand je viendrais car j'y compte bien ...En attendant ,prends bien soin de toi et profites un max.Bisou mon Titou.Maman

    RépondreSupprimer
  5. Très bon comme d'hab, difficile d'imaginer quand on se caille comme on se caille ici qu'au même moment certains font de la plongée... Je me console en me disant que de ce coté du monde, on a droit aux grosses sessions peuf et qu'on y risque pas de se faire bouffer l'oreille par un requin à dents de sabre.

    En attendant, je veux que dans le prochain post, il y ai une allemande (ou de quelque nationalité que tu veux) qui passe à la casserole un peu!! Toutes les études montrent que c'est ça qui fait monter l'audience et rend fébrile le public!!

    En tout cas, ça fait du bien de lire tout ça. Continue mec!

    RépondreSupprimer