mercredi 16 février 2011

Nonus Aequilibrium




Hello a vous, merci pour vos commentaires et vos visites surtout qui font peter les compteurs ! Continuez mes amis, continuez.

Vol pour Hong Kong. Arrivee vers les 11h du matin depuis Manille. Nous sommes le 3 Janvier. Choc thermique.

Vous allez litteralement vous foutre de moi mais, etant donne que je n'etais pratiquement jamais passe sous la barre des 20 degres depuis le mois d'Octobre, tomber dans l'hiver hongkongais et ses temperatures oscillant entre 10 et 20 mesures m'a mis une claque impressionnante que j'ai bien mis 2 semaines a encaisser. Je vous entends grincer des dents d'ici, avec vos -3 degres matinaux, les parisiens...

Deux raisons pour mon sejour a HK :
1- Voir Maly.
2- Attendre une nouvelle CB que ma maman (aider par mon charmant banquier) devait m'envoyer depuis la France (n'ayant plus de CB depuis la galere manillaise - cf. precedant post).


Ne sachant combien de temps je devais attendre pour satisfaire la condition 2, la duree de mon sejour etait inconnu, mais a posteriori, je peux vous dire qu'il a dure trois grosses semaines. Ce passage a HK, pas forcement prevu, etait une pause "occidentale/modernite" pas tellement malvenue apres trois mois de voyage en Asie du Sud-Est.



Ce billet sur Hong Kong sera realtivement succint. D'une part parceque, en rade de flouze, je n'ai pas fait enormement d'activite, d'autre part parce que je ne saurait etre aussi exhaustif que pourrait l'etre Maly sur la question (et j'ai pas envie de me faire engueler), je vous direz donc uniquement mes impressions sur ces 3 semaines "sans fric a HK" et enfin parce que ce sejour est quand meme une grosse parenthese dans le Jalan Jalan originel.

Avant de lancer quelque polemique, sachez que j'ai vraiment aime l'endroit. Je me suis enchaine quelques grosses villes asiatiques depuis le dẻbut du mois de Decembre (Bangkok, Kuala Lumpur, Manille), et c'est vrai que Hong Kong a un certain charme (tres occidentalise et moderne, certes) qui ne m'a pas laisse penaud.

Hong Kong, c'est cense etre en Chine (pour tout ce qui est de l'ordre de la diplomatie ou de la defence), officiellement. Mais en fait, elle jouit toujours autant de son status autonome, meme depuis que les Anglais l'ont 'rendu' en 1997, en tant que "Region Administrative Speciale", ce qui devrait durer jusqu'en 2047, date a laquelle la RP de Chine compte bien prendre le controle total de l'endroit (des plans d'investissement et de migrations de population sont deja prevus pour 'chinoiser' un coin 'trop occidental' aux yeux de Beijing).
Musee des Sciences

Contrairement a ce que beaucoup pensent, Hong Kong ne consiste pas en une ville, mais en un territoire a part entiere, avec des villes, villages, montagnes, iles, rivieres, plages, banlieues craignos, stations de ski, Disneyland. Rien a voir donc avec Monaco, Singapour ou la Grande Motte.
Le territoire est quand meme de taille apreciable (1104 km2), agrandi apres 1997 avec ce qu'on appelle les "nouveaux territoires". Vous avez bien sur LE Hong Kong central, sur l'ile du meme nom, que tout le monde connait pour ses grattes-ciels sur la mer, etc. Mais ce n'est la qu'un seul aspect de HK, evidemment.

Les New Territories sauvent probablement HK d'un manque d'interet certain pour l'expatrie moyen, car on est loin, tres loin, de la richesse culturelle et de l'ouverture au monde de grosses metropoles modernes telles que New York ou Singapour (et meme Montreal).



Je pense que c'est notamment du a son status special, a cheval entre deux identites (honkongaise de souche, chinoise de fait), qui l'empeche litteralement de developper un rayonnement vraiment international. Excepte sur deux plans : le commerce/business en Asie-Pacifique et la finance (HK etant une place financiere importante, au moins dans la region). Mis a part ces secteurs, HK est presque depourvue de toute industrie ou de potentiel exportateur. On est donc dans une "ville" ou la principale richesse produite concerne l'investissement financier, la finance de marche ou les profits commerciaux.

"T'as entendu parler de l'egemonie du Grand Capital ? Non ? Et ben tu devrais." Georges Abitbol.

En tant qu'ancien poste avance des occidentaux en Extreme-Orient, et desormais forte place economique, Hong Kong est region tres riche qui existe desormais par et pour l'argent. Le flouze, les lovets, le peze, la maille et la thune. C'est indeniable. La grosse majeure partie des expatries ici bossent directement ou indirectement pour le secteur financier et banquier. L'autre grosse partie fait du business divers. L'ingenierie, la R&D, l'industrie, etc...sont releguees a un rang tres marginal, quel que soit le secteur d'activite. On laisse cela aux vrais chinois.

Autant vous dire que HK ne souhaite pas la bienvenue au backpacker barooooder de base. Si vous recherchez le roots, passer votre chemin. Le principal souci a regler etant le logement, pour le coup (et le cout) exorbitant des hotels. Mis a par 2-3 exceptions, faites comme a Kuala Lumpur : oubliez les backpackers et autres auberges de jeunesse, et faites peter les dollars hongkongais (et la Veuve Clicquot aussi - au passage) pour les hotels. Ce probleme ne se presentant pas pour moi (loge par Maly. Mouahahaha je suis trop fort, ndlr), le reste des besoins vitaux n'est pas tres cher. Les transports et la bouffe peuvent se trouver pour que dalle (pour ce qui est de la bouffe vous avez tous les standings, du boui-boui chinois de trottoir a 2 euros au 5 etoiles en haut d'un gratte-ciel a 300...).



En parlant des transports, le systeme general de metro et du bus est surement le mieux concu que j'ai vu dans ma vie. C'est clair, c'est tres facile, c'est intelligent, rapide et pas cher. Et il a plutot interet, au vu des 7 millions d'habitants de la Region de HK qui l'utilisent constamment (l'heure de pointe dans le metro hongkongais, sans etre au niveau de Tokyo, de Seoul ou d'Osaka, vaut son pesant de cacahuetes). Il est vraiment simple de se balader dans l'espace urbain, meme pour un non-initie comme moi. Pour sortir de l'espace urbain et s'aventurer un peu dans les nouveaux territoires, c'est un peu plus complique, mais si vous avez une cherie habituee et qui baragouine en cantonais, c'est l'ideal (je vous conseille donc de vous trouver un/une cheri(e) qui parle cantonais avant toute incursion dans HK). Si il/elle est asiatique, c'est le must.

Ce qui saute tout de suite au yeux quand on arrive a HK, c'est la surabondance de tout et le consumerisme/gaspillage de masse a l'image des metropoles americaines. Des commerces, des magasins, des restos, des magasins, des McDonalds partout. Du luxe. Ils aiment le luxe ici...fringues Prada ou Armani, sac a mains Gucci, parfums YSL, sans oublier le sempiternel polo Ralf Lauren, que chaque pequin en manque d'imagination doit avoir dans sa garde-robe. C'est partout. Tout ce qui me caracterise quoi. Ou pas.
Ensuite, c'est le monde. Une masse grouillante qui s'engouffre dans les bouches de metros, sur les passages pietons, sur les trottoirs. Ca n'arrete pas, ca vit, ca vibre. Une sacree ville.




J'aimerais poser un slam parler du cote "chiant" du Chinois lambda (ou hongkongais, c'est du pareil au meme de ce point de vue la) lorsqu'il marche dans la rue ou se deplace dans un quelconque lieu publique ou il y a un flux "a respecter". Ils ont une facheuse tendance a s'arreter en plein milieu de ta route, juste devant toi, bloquant le passage sans en avoir la moindre chose a peter de gener le monde entier.  
"Bouge ! Bougeeeeeeeeuh !!! Putain je vais le taper !!!".
Le coup classique est le groupe de noich discutant et rigolant devant l'entree d'un escalator. Et toi oblige de te faufiler pour passer. Jouissif. J'ai retrouve cet aspect incroyable des chinois, du mec qui est toujours "dans les portes ou le passage" plus tard dans mon voyage ailleurs. Ils sont trop droles ces Chinois. Et dieu sait que les "Chinois lambda", en particulier, sont nombreux.

Lorsque je debarque a HK, Maly bosse et n'est pas dispo. Froid, brouillard, humidite et moi qui debarque de nulle part. Elle m'avait laisse toutes les indications pour arriver jusqu'a chez elle (incluant une espece d'entourloupe avec une navette d'hotel gratuite, scandaleux), ou elle avait planque les cles...a votre avis ou ? Sous le..., sous le... ? Le paillasson, oui. Autant laisser les cles de la bagnoles au dessus du pare-soleil. Nan mais sans deconner. Heuresement, fort heureusement, que nous sommes a HK dans un immeuble "a expatries" et que le jour ou ca craindra la-dedans, on aura du souci a se faire.

Premiere remarque quand j'ouvre la porte. "eeeeh beeeh putain". Intelligent et bien senti.
Maly ne s'emmerde pas comme on dit. Dans un immeuble ou  vous avez des mecs en redingotte a l'entree qui vous saluent "monseigneur" et tout. On a presque droit au baise-main. Moderne, classe, des services en-veux-tu-en-voila, une salle de sport, une piscine, un jacuzzi et un sauna a disposition. Et meme des ascenseurs. Que demande le peuple ? Bon, le prix des logements de ce style (et meme d'une maniere generale ceux de HK) est effroyable et n'a rien a envoyer a ceux de Paris, mais les salaires sont alignes en fonction.
L'appart de Maly est donc un ptit appart sympa, super classe et fonctionnel, sans etre un truc gigantesque inutile.

Vue de chez Maly, au leve de soleil.


3 pieces, 30m2, salle de bain baignoire avec grand miroir pour se regarder beaucoup et un chiotte pour se faire plaisir beaucoup, un salon tout a fait accueillant, une cuisine digne des meilleures vente Mobalpa, une chambre avec un lit, une table, une plante, un clic-clac aussi. Un rubikscube traine aussi dans le coin pour enquiquiner les tares dans mon genre (il m'a fallu lutter pour le terminer). Il y a toujours une boite de chocolat a terminer egalement, ce qui est tout a fait appreciable.

Au troisieme etage, il offre une petite vue vers le Sud-Est, on entrevoit la mer et l'ile de HK de l'autre cote.

Maly est une "banlieusarde hongkongaise", comme aiment a lui rappeler ses amis francais (qui vivent sur l 'ile de Hong Kong), qui habite a l'autre bout du monde (comprenez : 6 minutes de metro), dans la municipalite de Kowloon, sur le continent, dans le tier-quar de Tsim Sha Tsui (TST). Lache l'affaire, tu peux pas test.



On est encore loin d'y faire cramer des bagnoles, puisque mis a part le fait qu'on ne soit pas dans le "Central HK", on est encore en pleine ville et au milieu des buildings, des magasins de montre, bijouteries et appareils photos (notez bien ce dernier, ce sera important dans un futur billet).

A TST, il y a une avenue des etoiles, sur le meme style que le Hollywood Bd. de Los Angeles, mais avec des "stars mandarines ou cantonaises". Chinoises, quoi. Bon, alors je ne suis pas tellement affuste sur le septieme art chinois, donc les seuls noms que je connaissais effectivement furent Jacky Chan (qui habite a HK, possede quelques restaurants et fait des trucs chelou avec les Triades hongkongaises), et evidemment, le "petit dragon", le vrai, Bruce Lee. Vous avez une statue de bronze du mec juste devant la mer, au Sud de Kowloon. C'est une attraction touristique en elle-meme cette statue. J'ai meme rencontre un mec qui a fait le detour a HK entre le Vietnam et la Mongolie uniquement pour voir cette representation du Grand Maitre.



Je peux vous parler des marches d'informatique et d'electronique de Sham Shui Po ou de Mongkok, qui avec leur centaines de magasins qui vendent tous la meme chose sont le paradis de tout geek ou autre nerd qui veut s'acheter toute sorte de matos pour que dalle, mais je n'aurait pas cette bassesse...

Lors de mon passage a HK, j'ai pu visiter quelques musees (c'est pas cher) concentres sur Kowloon. Autant le musee de l'Espace est tout petit, ne m'a absolument rien appris (merci a ma formation d'ingenieur), et m'a paru vieillot et bidon, autant le musee des Sciences est vraiment genial, interessant, interactif, diversifie. J'y ai passe deux apres-midi (presque). L'exposition temporaire sur les inventions et creations du genie absolu Leonard De Vinci fut franchement tres reussie.
J'ai eu egalement d'excellent retours sur le musee d'histoire de Hong Kong. Histoire liee a l'histoire imperiale chinoise jusqu'au milieu du XIXe siecle, puis liee au colonialisme britanique, en passant par l'attaque (et la victoire) japonaise sur HK en decembre 1941 (8 heures apres celle de Pearl Harbour) defendue par quelques soldats anglais et canadiens...
Deux musees a faire vraiment donc.



Malgres ces quelques attractions culturelles, une preuve encore que les hongkongais sont en manque d'imagination et de creativite, est que l'aspect artistique general (musical, picturesque, que-sais-je encore?) est tres peu developpe ou annonce. Bien que la peinture, la sculpture, l'opera ou la danse ne me touchent absolument pas, j'ai ete decu par l'absence d'une scene musicale reelle, de salle de concert permettant de promouvoir de vrai artistes autres que les cracheurs de soupe insipide, sur-entendue, pre-formatee que peuvent etre une Lady Gaga, un Laurent Garnier, des Black Eyed Peas ou des Daft Punk. Du jazz ? Du reggae ? De la Goa-Trance ? Du metal energetique, humain, ambiant et vibratoire ? Du rock inde ? De la bossa-nova ? Du bal-musette ? Un bon CD de Joe Dassin ou de Francois Corbier ?

"Non. On fait dans la 'pop de boite' ici. Et si t'es pas content, tu te casses. Et va t'acheter une chemise Armani tu ressembles a rien. Et coupe tes dreadlocks, connard, t'es pas chez les ploucs ici".



Bon je pousse un peu c'est vrai (j'ai entendu des bonnes choses, mais il a fallu que Maly s'y mette). Mais on est parfois pas loin de la realite. De toute maniere, on est plus dans un bon vieux cacheton d'ecstasy que dans le petard en soiree. On fait d'avantage peter le costard et le champouze, que le sarouel et la 8.6 Bavaria. Dolce Gabbana, c'est le Haile Selassie des occidentaux de Hong Kong !
Le premier contact des gens dans des boites de nuit ou tout le monde est sape jette tout de suite un sort sur le la maniere de conduire la relation qui va suivre (qu'elle soit amoureuse ou bien amicale). Je ne ressens que partiellement le cote humain ou spontane la-dedans.

Je vous renvoie a la description des expatries flambeurs que j'ai faite a la fin du billet Kafir! (sur KL, remontez un peu dans le temps).

Certains diront que je taille un peu, mais si vous sentez bien ce que j'ecris, c'est juste une transposition de ce que je vois, de ce que je vis, et de comment je le sens personnellement (et encore pas toujours). De toute facon si ca vous plait pas vous pouvez toujours fermer cette page.



Me voyant debarquer en mode baroodeur/backpacker avec mes tongs, mes shorts, mes sweets et mes trucs pseudo-rastafariens, j'avais tout simplement l'air d'un clodo au milieu de tous ces gens sapes qui jugent beaucoup sur l'apparence de l'autre. Maly ne s'est d'ailleurs pas genee pour me le faire remarquer. Voila. C'est dit, les sangliers sont lachés, je suis un "casual", un mec sans style quoi.

Malgre mon criant manque de style et de classe, l'accueil au niveau des potes francais de Maly sur HK a ete des meilleurs, et je me suis franchement bien entendu avec pas mal des gens que j'ai rencontre.Si, bien sur il y a le fait que parfois un monde nous separe, tout cela s'est globalement tres bien passe. Outre une petite bouffe sur un rooftop (c'est une maniere classe de dire "un toit") en haut d'un immeuble au milieu de cette foret de buildings, un autre apero sur un rooftop (un aperoof quoi), je suis passe par l'epreuve obligatoire de la boite de nuit (apres presque 3 ans d'abstinence), situee elle-aussi sur un toit. Ils n'ont que les rooftop a la bouche ces gens la. Pour s'eloigner en soiree de l'effervescence de la rue, c'est vrai qu'il n'y a pas 36 solutions.

Ah aussi, il y a ce bar ou la clim est dereglee, et il doit faire -10 la-dedans. Du coup, les tables sont en glace, on ne vous sert que de la vodka et on vous prete d'enormes moumoutes en poils pubiens de yak, qui grattent mais qui tiennent chaud. Mais faudra qu'ils pensent a reparer cette clim quand meme. Dans un coin surnomme LKF, d'autres bars  sympa donnent sur la rue ou des gens discutent et font dans le social (parfois uniquement dans un but d'aggrandir leur reseau professionnel de maniere hypocrite, non mais c'est a se pendre des fois !). La biere dans les shops "7-Eleven" de HK ne vaut que dalle, au passage.



Quelques bonnes soirees et aperitifs dans les regles de l'art donc, avec des gens sympatiques, et chez qui mes recits de voyage provoque hilarite ou interet ou je m'en foutisme c'est selon. Dans un contexte qui ne s'y prete pas toujours, il y a des bonnes vibes qui passent quand meme.

Sur HK Island, ou se trouve donc le "centre-ville" avec la Poste, le Bar-Tabac-PMU, le coiffeur et le boucher-charcutier, c'est en pente. Des pentes et des cotes, dependant dans quel sens vous allez. Vous pouvez monter en haut de la cote en utilisant un enchainement d'escalators pendant 15 minutes (le plus grand du monde parait-il). Si vous continuez un peu, vous pourrez monter a The Peak.

The Peak, c'est LE pic. Il s'agit d'un sommet sur HK Island qui surplombe toute la "baie" de Hong Kong et une fois en haut vous avez une sacre vue vers Kowloon. Pour y monter, les jambes sont le meilleur moyen, sinon vous avez le taxi ou le tramway (pour les gros). A faire.



Mais l'interet principal, si vous voulez vous sortir du merdier urbain de HK, reste les New Territories. C'est incontournable. Attention il y a aussi des villes nouvelles (comme Tusen Wan) dans ces territoires ce qui implique que vous pouvez tout aussi bien vous rentrouver au milieu de centaines de milliers de personnes meme apres avoir bouge de Central HK.  Bon alors je suis loin d'avoir tout vu, mais j'ai ete etonne et impressionne du cote magnifique, sauvage et desert de ces Nouveaux-Territoires Hongkongais. Outre les nombreux treks et randos que vous pourrez faire dans les montagnes et campagnes environnantes, des petits villages, des iles et  des plages magnifiques et isolees sont egalement a votre disposition, a 1h30 de transport du bouillon de Central HK.


La premiere sortie, sur Lantau Island, se passe en prenant le metro, puis des telecabines. Oui, il y a quand meme des infrastructures (on reste a HK). Les chinois n'aiment pas trop qu'on sorte des "limites du terrain". Alors les chemins de randonnes sont tous paves, comme en Coree du Sud. C'est limite s'il n'y a pas chiottes et fontaine d'eau tous les 500 metres, en pleine montagne. Quand je dis "montagne", interpretez "moyenne-montagne", les chemins sont plutot faciles (seul le fait qu'on marche constamment sur du beton est eprouvant - en plus d'etre mauvais pour le corps).



Lautau donc, avec son bouddha gros (et non, ce n'est pas un gros bouddha, il est juste grand) perche sur la montagne. Dans la lande environnante, on peut apercevoir des tombes bouddhiques disseminees un peu partout sur les collines. Un monastere. Des drapeaux religieux. Magnifique.


On prend un bus, et on se retrouve dans le petit village de pecheurs Tai O. Pas grand chose a y faire mais il vaut le detour pour son charme indiscutable, ses odeurs de poisson, de calamars seches et le depaysement "a la chinoise", sachant qu'on est toujours a Hong Kong.



Deuxieme sortie, plus compliquee. On prend un metro, puis un minibus qui nous emmene a Sai Kun. De la on prend un taxi qui nous depose au debut du chemin de randonnee. Il n'y a pas de route qui atteint le littoral a cet endroit et c'est un enorme bonheur.



La randonnee est magnifique, sur les petites montagnes longeant le littoral, apres 45 minutes de marche, on atteint une plage superbe et...Tai Long Wan, qui est la preferee de Maly. Je peux la comprendre car le paysage et la plage elle-meme sont a couper le souffle. C'est superbe, c'est isole, tres peu d'occidentaux dans le coin (quelques chinois qui trainent, mais ils sont partout ceux-la). Jamais, jamais je ne me serait attendu a me bouffer du beau paysage autre qu'urbain a HK. Et bien voila dans ta face, mon cher ami ! Journee de rando super sympa, beau temps avec une temperature des plus agreable (20-25 degres).
Et vous connaissez la meilleure ? Tai Long Wan est aussi un spot de surf (lorsque 10 jours par an la vague marche effectivement). Reef Brazil organise meme une competition locale en Novembre, et des planches sont a louer dans le coin.






Une heure et demie de marche pour retrouver la route la plus proche afin de repartir dans le bouillon. Sur le retour, on a l'impression que certains villages et anciens petits ports de peche ou de commerces sont abandonnes. J'ai l'impression sur la fin d'etre dans les environs de City 17 (pour ceux a qui la reference parle). Le paysage rend une ambiance tres particuliere, diluee, surtout en fin de journee, qu'il m'est difficile d'expliquer.




Cote bouffe, le petit faible des locaux (et de Maly) le Dimanche est de se faire un dimsum. Pour faire simple, c'est des "tapas version chinoise" qu'on met au milieu d'une table et on bouffe tout ce qu'on peut. On se pete le bide, on obese quoi. Grand, grand favori du dimsum, reste le xiao long bao. Personnellement, je trouve que cela ressemble a une couille, frippee mais sans les poils. En fait c'est une espece de sachet fait en pate, avec a l'interieur un morceau du porc et le jus (de cuisson du porc). C'est tout un art pour manger cette couille sans faire couler le jus qu'il y a a l'interieur. Vous deconnez mais c'est vrai ! Il y a meme un mode d'emploi pour bouffer correctement. C'est super bon, au cas ou vous en douteriez.
Il y a plein d'autres trucs locaux a bouffer, donc le fameux canard pekinois ("Beijing duck" si vous etes expat, ca fait plus classe), le traditionnel canard laque, et beaucoup de chose que je suis bien incapable de vous nommer. On bouffe bien, en tout cas.




Je vous balancerais bien plus de noms des endroits que j'ai visite (et des trucs que j'ai bouffe) mais je suis incapable de me rappeler de tous ces noms chinois qui se ressemble tous (du moins, je n'ai pas pris l'habitude de les differencier).

Voila, c'est un condense de mes trois semaines et de mes impressions de HK. Sans beaucoup d'argent, il est vrai, mais avec une guide qui (lorsqu'elle etait dispo) m'a fait decouvrir pas mal de trucs quand meme. Un bilan plutot sympa donc pour Hong Kong, qui attirait deja ma curiosite depuis pas mal de temps.


"Je reviendrai." A.Schwarzenegger

Apres le depart de Maly pour l'Inde (a Delhi pour le boulot), et apres avoir fait mon visa au consulat, je m'envole le 26 janvier pour le Viet Nam, direction la capitale Hanoi au Nord, ou je commencerai mon periple d'un mois en faisant route vers le Sud, Ho Chi Minh Ville et le Delta du Mekong.

Peace, Love, Cau Lau.

5 commentaires:

  1. super interessante ta description de Hong Kong,et j'espère bien que tu me feras découvrir tout ce que je ne connais pas lorsque je te rejoindrai en avril;tu sera mon guide ... et j'ai vraiment hate d'y etre(arrivée le 27 avril) Bonjour à Maly pour moi , pleins d'affectueux baisers pour toi et comme dab "prends soin de toi "Maman

    RépondreSupprimer
  2. Apres avoir passe la soiree a lire tes aventures (j'avoue j'avais du retard), j'ai ete totalement captive par tes recits qui m'ont fait voyager pour le coup bien autour de mon point d'attache. Concernant ce dernier volet, mes connaissances de Hong Kong etant limitees aux grands buildings et a l'activite qui y regne, j'ai ete plus que surprise en decouvrant la plage ou Maly t'a amene! Totalement improbable en considerant la concentration et l'animation si proche!
    J'ai maintenant hate de connaitre tes aventures vietnamiennes :D
    Bisous Oliv'. Fais bien attention a toi. Maina

    RépondreSupprimer
  3. Waowwww comment HK prend trooop cher !!! Non, ca va en fait. En lisant ce billet, j avais comme l impression d'etre sur des montagnes russes, avec des hauts et des bas. Captivant comme toujours, tendre par moment. Bon, je vais devoir trouver une autre cachette pour ma cle maintenant...pfff ;-) Bisous chou xx
    PS. Merci a ta maman pour le bonjour! Je lui envoie de meme.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce blog! En lisant tes posts, ça me donne pendant quelques minutes l'impression d'être en vacances.

    Tu vas rester combien de temps de ce coté du monde?

    RépondreSupprimer
  5. Vu les nouvelles photos et ,qui plus est, ce silence "bloggesque".....
    Tu dois être en train de salement tripper!!!
    So good :)
    Soon!

    RépondreSupprimer