vendredi 8 octobre 2010

Straws Pulled At Random




Mes chers concitoyens, amis, ex, concubines, directeurs de supermarché U, ingénieurs de tous styles et de tous poils, de tous horizons et de toute spécialité, ratés de la vie, étudiants picolards, marchants de rêves, mineurs de fond, charlatans de la première pluie, surfeurs du dimanche, philosophes au pastis, psychanalystes à la con, baroudeurs du bout de la rue, musicos reggaetisants et cannabisants foireux, metalleux jack danielsards trop poilus, altermondialistes écolos gauchistes corrompus, sarkozystes fascisants, concierges ex-taulards, nordistes biéreux, teuffeurs aux pupilles dilatées, cholie allemante, zonard à clebs et sa 86, lascars de banlieue, hippies dégeulasses, le Soleil en personne et sa présence qui réchauffe, la Mer en second, la mère va avec, les québécois naïfs, les québécoises comme la braise, les chinois qui ne capteront rien à ces lignes, public chéri, mon Amour.

Le blog que vous avez sous les yeux représente le moyen pour moi d'exprimer émotions, sentiments, partage, conneries, jugements hâtifs, que sais-je encore. Il est tourné vers mes voyages, mon voyage plus précisément car il s'agit ici du troisième blog que je rédige (le deuxième étant l'Orignal Man, racontant mes deux ans passés au Québec, inachevé mais je vous promets qu'il le sera un jour).

Je m'attèle à celui-là aujourd'hui car le temps presse. Ce blog n'a pas vocation d'être un carnet de voyage exhaustif, ou encore un journal de bord à la con (je lis régulièrement le blog d'un voyageur qui poste environ 200 lignes tous les 3 jours depuis dix ans, je n'ai pas prétention  d'en arriver là). Cela est d'autant plus vrai que mes occasions de le nourrir seront bien moins évidentes que mon précédent blog (dont le contenu était particulièrement lié à ma possibilité, et ma facilité à l'alimenter).
Ce blog va donc s'atteler, dès ce mois d'Octobre 2010, à vous faire suivre, tant bien que mal, mes pérégrinations dans ce qu'on appelle assez clairement l'Asie du Sud-Est. 

Je pars seul, direction l'Indonésie, Bali plus précisément, qui sera l'objet de mes convoitises curieuses, de mes envies de découverte, de mes pulsions surfeuses et mon attirance pour la Mer, de ma recherche de puissance vers les volcans, de sérénité et de spiritualité avec ses rizières, ses temples et ses nombreuses cérémonies.
Sac à dos de taille réduite, le minimum de préparation, ne sachant pas vraiment ce qui m'attend, ce que je ferai, ce que je penserai, et si je reviendrai. Ce premier mois va donc être dédié principalement aux îles de Bali et de Lombok, et un peu de Java (mais pas n’importe laquelle : la Java bleue. La Java la plus bellleeeu, celle qui ensorcèèèèleeeu). Hum…permettez.

La suite du voyage me verra remonter en Novembre vers une Thaïlande post-mousson pour quelques semaines, puis une autre partie de l'Asie du Sud-Est, ainsi que l'Océanie, qui restent encore à confirmer selon mes envies, mes rencontres, mes déboires et la vague sur laquelle je serai en train de surfer.
C'est l'Indonésie qui donne l'origine du nom de ce blog Dharma Jalan Jalan, qui peut signifier approximativement "balade-toi, flâne pour le meilleur, pour le bon". Ceci est principalement l'objet de ce voyage. Le plaisir, le changement, la libération de la contrainte occidentale, la rencontre avec des cultures, avec des gens, avec d’autres modes de vie. L'ouverture au Monde, le rapprochement avec la Nature dans ce qu'elle peut offrir du plus luxuriant, de plus beau ou avoir de plus hostile, la compréhension et le respect de ce qui me rattache à la Vie, à mon Habitat et la réflexion sur la manière dont je peux poursuivre ma voie actuelle tout en prenant en compte ces paramètres, pour le meilleur.  Ce voyage est aussi une évasion physique, psychologique, sentimentale, gastronomique, sexuelle (fini la langue de bois que diable !). 

Straws pulled at random. Nous tirons la paille la plus courte, le hasard propose, l'Homme fait le reste.

Au moment où je tape ces lignes, je décolle pour Paris le lendemain. Je suis comme souvent à l’arrache dans ma préparation et pourtant je trouve le temps de vous écrire cela, et je vous garantis que tout sera prêt à l’heure H. Le rythme cardiaque commence doucement à monter, l’excitation du voyage…bon dieu j’y suis presque déjà. J’y suis tellement que j’ai déjà la turista !! Youpi.

Après une soirée et la journée du dimanche 10/10 à Paname, je m’envolerai en soirée pour Singapour, où je ferai une escale de 3 heures, avant de prendre une estafette volante « Air Asia », qui m’emmènera à Denpasar, capitale de la province balinaise. J’arrive à 23h30 heure locale, et je ne sais pas encore où je crèche…oui, c’est un peu « cavalier ».

Je viens de faire un saut chez le toubib qui m’a prescrit une palanquée de médocs. C’est impressionnant autant que scandaleux, vu que c’est notre chère Sécu qui s’occupe de tout. 


Oh oui j’ai honte ! Il est hors de question que j’emporte tout ce merdier, d’une parce que j’ai l’impression d’avoir plus de médocs que de fringues, ensuite parce que je me sens comme un infirmier d’infanterie de l’armée US juste avant le débarquement en Normandie (c’est limite s’il ne voulait pas me refiler des seringues et le matériel pour me suturer, non mais attend je suis pas John Rambo, pourquoi pas de la morphine tant qu’on se la joue), que je suis présentement en train de devenir pharmacien « sur-le-tas » tellement je dois jongler avec ces produits chimiques, et que j’ai l’impression de sous-estimer complètement les capacités des pays que je visite. Enfin, me trimballer avec une telle quantité de cachetons va me faire sérer les fesses au moment des passages de douane. C’est lamentable. 

Partir avec la trouille bleue de choper un truc, c’est attirer toutes les emmerdes vers soi, par les mauvaises vibes qu’on peut dégager. Alors qu’une bonne chtouille à Bangkok, CELLE-LÀ tu vas la chercher :) !! Je plaisante évidemment (huhu, y'en a que ça ne fait pas marrer !).

Désolé de décevoir certains lecteurs qui avaient envie que je nomme ce blog « Sortez-moi de taule », mais je vais éviter de m’embrouiller avec les autorités locales pour quelques broutilles, vu qu’elles ne sont pas franchement fan de Coluche. Le « gipsy » ne ramènera pas sa caravane jusqu’à la Perle de l’Asie !
Je tenterai, autant qu'il m'est possible, d'alimeter ce blog depuis le bout du monde, et vous faire part, le mieux possible bien que souvent brièvement, de mes impressions et des mes expériences.

Je viens d'acquérir un appareil photo pour aller sous la flotte (jusqu'à 10m), et j'espère bien vous faire profiter de mes clichés également. En revanche il ne va pas dans la lave...fallait acheter un Sony pour ça, trop cher, dégouté.

Enjoy, bon courage à tous, et à bientôt sur la route.
Respect. Peace. Love.

Quelques dictons de comptoir balinais bien sentis :
1) Ne sous-estime pas tes capacités à t'adapter.
2) Ne fais pas confiance au scorpion sous ta couette.
3) Fais gaffe au corail quand tu surfes, il est très proche.
4) Le moustique est une bête qui n'a aucun intérêt biologique, mis à part de réguler la mortalité.
5) Ne prends pas part à la cérémonie de limage des dents balinaise sans avoir les avoir brossées au préalable.
6) Klaxonne tant que tu peux, car ils ne voient rien sur la route.
7) Respecte, essaie et accepte tout.
8) Une coulée pyroclastique va toujours plus vite qu'un homme qui court.
9) Montrer une banane aux singes des temples provoque toujours une émeute.
10) Les hommes restent des hommes, mais les femmes...
11) Les paraboles de base pointent toujours vers le plan équatorial.
12) Méfie-toi du temps qui passe.
13) Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras.
14) CHC : Capote-Harissa-Capote, est la combinaison de sécurité.
15) Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon cœur d'une langueur monotone.





8 commentaires:

  1. Yop !! Ca fait plaize de te relire et ton voyage donne presque envie !! Bon, concernant Bali, je te fais une petite revue de mes sentiments par rapport à toutes les coins que tu peux trouver... mais étant donné que tu as le temps, ne choisi pas, fais les tous !!
    Kuta: plein de touristes mais l'ambiance est excellente !! Et les vagues gigantesques, fais toi plaize...
    La presque ile d'uluwatu: super beau, letemple magnifique, les singes claquent ! Et la grotte des surfeurs te fera halluciner (attention quand même, ya des morts souvent je crois...)
    Les îles nusa penida et lembongang: pas fantastiques mais pour super calmes, et prisées des surfeurs !
    Ubud: trop bien, reste y un bout'
    L'est de l'île (amed et environ): c'est là où tu pourras faire fonctionner ton nouvel appareil... des fonds marins de psychopathe à quelques mètres du bord !
    La côte nord : On a fait un stop à Lovina, on a pas aimé, ya des hôtels sympa mais sinon, rien de très intéressant ( de bonnes excursions dans le coin tout de même : chute d'eau, sources d'eau chaude... etc) et pemutaran au bout, paradis des plongeurs apparemment.
    Le centre de l'île: on a pas fait Bedugul mais c'est à faire ! Des coins à rizières magnifiques du coté de Tirtaganga. Le mont Batur est sympa mais peanuts par rapport aux volcans de Java...

    Derniers conseils, fais absolument Java !! C'est vraiment super, les volcans sont très impressionnants, les temples magnifiques et la vie plus tranquille ! (moins de touristes !)

    Voilà le petit tour d'horizon de Bali... j'pense que la venu sur ce blog va faire monter des pulsions de voyage régulièrement !

    Gros beco et ramène nous une p'tite balinaise ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Bon voyage Olivier, profites bien!
    A bientot.

    Cedric

    RépondreSupprimer
  3. Olivier! Mucha mucha suerte en tu viaje! Un beso muy grande

    RépondreSupprimer
  4. ... t'as pas pris de SMECTA dans ta pharmacie ... tu comptes acheter du plâtre sur place ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'impression de revivre les départs de ma jeunesse pour le bout du monde... ENJOY mec, et fais nous rêver!!

    RépondreSupprimer
  6. Fais bon voyage Oli ! Et fais nous rever !

    RépondreSupprimer
  7. Enjoy Gamin et reviens nous heureux

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir mon Chéri que s'est-il passé ?une grippe,une angine?je suis sure que tu as du te bruler le pied avec le pot d'échappement d'une moto ,non? En tout cas fais bien attention aux infections ...A plus tard Titou.PS Ton paquet est bien arrivé. Big. bisous

    RépondreSupprimer